© 2019 par Ma & Ky & Mi

Kuala Lumpur
Taman Negara
Cameron Highland
Malacca
Pulau Tioman
En voir plus

Nous avons découvert la Malaisie au mois d'août, pendant 3 semaines. Ce fut notre premier grand voyage en totale autonomie, et la première fois que nous posions le pied en Asie. Les enfants en gardent un souvenir émerveillé !

Nos coups de cœur

-Découvrir la jungle :

Taman Negara, littéralement "Parc National" (oui tout de suite ça fait moins exotique) se mérite. Il faut plusieurs heures du bus au départ de Kuala Lumpur, puis un bateau pendant également plusieurs heures pour y parvenir. Considérée comme la forêt primaire tropicale du monde, les scientifiques estiment qu'elle existe depuis 130 millions d'années ! Un vrai voyage dans le temps, un lieu inchangé et préservé depuis des millénaires. La chaleur est intense (35°C) et le taux d'humidité avoisine les 93%. Ce qui ne nous a pas empêché de partir plusieurs heures en trek, de jour comme de nuit, pour la découvrir ! Nous sommes notamment partis à l'assaut de la Canopy Walkway, ces ponts suspendus dans les arbres, après une petite marche d'environ 30 minutes à travers la jungle. Les ponts montent jusqu'à 50m de haut. Sensation incroyable que ne pas voir le sol sans réussir à voir également la cîme des arbres !

On ne voit même pas le sol !

L'échelle en guise d'escalier..

-Le roti canai :

Plat typique de Malaisie, ces petites crêpes sont généralement servies avec une coupelle de curry, ou dans sa version occidentale avec un peu de miel. C’est servi au petit déjeuner mais on peut (et on doit !!!) en manger tout au long de la journée. Notre plus grand coup de cœur culinaire !

-Tioman

Tioman mériterait à elle seule une page entière tant cet endroit est hors du temps. Accessible en 2h du bateau, c’est une petite ile très loin d’être ravagée par le tourisme de masse. C'est là que nous avons passé nos 6 derniers jours, coupés du monde, sans chaussures que nous avons posées dès le premier jour sans réussir à se rappeler où. C'est là que nous avons mené des batailles sans merci avec les blattes, que nous avons découvert l'incroyable monde sous-marin, que nous avons fait face à une bande de 20 singes, que nous avons gouté au calme et à la sérénité de la vie insulaire. Notre petit chalet était posé directement dans le sable, entre les arbres, les chats qui dorment, les poules qui déambulent suivies de leurs dizaines de poussins et le linge qui sèche.. Notre meilleur souvenir sans aucune hésitation !

-les Cameron Highlands  

 

C'était la première fois que nous allions en Asie, et donc la première fois que nous voyions des plantations de thé...l'effet fut immédiat ! nous avons passé des heures à regarder ces paysages incroyables ! Nous étions à environ 1500m d'altitude, dans la plus grande station climatique de Malaisie : collines, bourgs, cascades...et plantations de thé ! Fini les vêtements qui collent à la peau, ici il faisait frais et nous respirions enfin ! Nous sommes d'ailleurs arrivés sous la pluie, avons atterris dans la première auberge qu'il y avait sur notre route où nous avons passé quelques soirées à regarder les JO en buvant des thés fumants ! Smith le propriétaire voulait acheter les cheveux des enfants, Laura une française rencontrée là-bas m'a aidé à réserver la suite du voyage...

-La Mossy Forest

Cette forêt est incroyable ! Un mélange de Sleepy Hollow et d'Harry Potter, un lieu complètement fantastique, plein de brume, d'arbres centenaires, de mousse, de plantes carnivores, de racines de plusieurs mètres de haut..un endroit tiré tout droit d'un film. On a adoré l'ambiance mystérieuse et presque mystique qui s'en dégageait...

-Le musée des arts islamiques et la Mosquée Nationale de Kuala Lumpur :

Le musée est vraiment magnifique ! Ma grande a adoré et il a fallu la traîner quand le musée a fermé. Il contient l'une des plus belles collections d'art décoratif musulman au monde, et outre les bijoux, vêtements, céramiques, calligraphies, le bâtiment lui-même est une merveille architecturale avec des dômes et des céramiques magnifiques. Il y a également une vingtaine de maquettes des plus belles mosquées du monde.

Quant à la mosquée Nationale, elle est inspirée de la grande mosquée de La Mecque. Les 18 pointes de son toit bleu en forme de parasol représentent les 13 États de Malaisie et les 5 piliers de l'Islam. L'architecture intérieure est splendide !

Nos déceptions

-Malacca

Alors on ne va pas être trop objectifs parce qu'on était au milieu du voyage, fatigués, que notre auberge était méga pourrie et qu'il pleuvait...Mais c'est vrai que c'est pas la ville qu'on a préféré en Malaisie ! Je suis sure que sous le soleil ça aurait été différent..

IMG_2084