• hmargaux

Hué


La dernière fois que j'ai pris le train de nuit c'était pour partir à Vienne, au lycée. Que de souvenirs...l'année d'avant, toujours en train couchette, on partait à Rome. Le voyage en train est ce que je préfère, parce que c'est rapide mais pas trop, on a le temps d'appréhender l'arrivée. On a le temps de voir le paysage changer, de voir le ciel s'éclaircir.. Mais le train de nuit reste le must absolu. Il y a l'excitation de dormir dans un train, allongé, dans un lit, et de se réveiller au petit matin, en regardant par la fenêtre. Je crois que j'étais plus excitée que mes enfants à l'idée de prendre le train de nuit !

Et ça a été à la hauteur de mes attentes. Un train qui arrive en gare dans un brouillard à couper au couteau, la découverte de notre cabine et de nos couchettes en bois, le train qui remue, le bruit des roues sur les rails, le jeu des lumières du dehors qui dansent sur le plafond de la cabine. Mon petit a absolument voulu mettre son pyjama, et s'est endormi rapidement. Ma grande a voulu écouter sa musique pour retrouver un cocon réconfortant. Moi j'ai mis quelques heures à m'endormir, bercée par le train et tous les souvenirs que ce voyage entraînait. Je suis trop ravie d'avoir prit le train couchette ! Quelle joie de se réveiller au milieu des rizières, sous le soleil !

C'est dans ce contexte que nous sommes arrivés à Hué, dans le centre du pays. Après avoir pris une bonne douche à l'hôtel, donné les 3/4 de nos fringues à laver, on est partis en bateau découvrir les tombeaux de la vallée de Hué, ancienne cité impériale et capitale de la dynastie des Nguyen.

Voilà comment j'ai passé l'après-midi à discuter avec une adorable viet qui s'est arrêtée au marché acheter des mangues et des pommes de terre pour faire des frites aux enfants.. Premier arrêt à la pagode Thien Mu, un des symboles de la ville. Chaque étage de la tour de 7 étages est dédiée à une réincarnation de bouddha.

Nous avons continué notre balade sur la rivière des Parfums, appelée ainsi quand à l'automne les fleurs des arbres fruitiers tombent dans la rivière et embaument la ville.

Mon fils s'est endormi, notre gentille vietnamienne nous propose de veiller sur lui pendant que nous allons voir le tombeau de Khai Dinh. Je ne suis pas sereine, mais encore une fois j'accepte de lâcher-prise et lui laisse mon numéro de téléphone au cas où. Nous partons donc à moto pour voir ce temple incroyable, à flan de colline, tombeau de l'avant-dernier empereur du Vietnam. Sa construction dura 11 ans, à partir de 1920, et fut financée par une augmentation des impôts. Il est le résultat du mélange des architectures européennes et asiatiques, modernes et anciennes.

La plus grande particularité de ce mausolée, c’est la décoration intérieure du temple de Thien Dinh, décorée de bas reliefs incrustés de morceaux de céramique et de verre. C'est vraiment magnifique et incroyable de voir ce mausolée au milieu de nulle part.

Petit arrêt sur la route à un autre tombeau, désert. Quel calme ! On profite de la chaleur et de la sérénité des lieux.

Retour sur le bateau où je retrouve mon petit jouant tout en mangeant des gâteaux. Pas malheureux ! Nous faisons un arrêt à un dernier tombeau d'où nous préférons regarder la vue sur la rivière.

Retour dans la ville et nous décidons de tester la spécialité de Hué, les crêpes de riz.

Premier échec culinaire depuis notre arrivée. Je finis difficilement les plats et nous partons acheter des banh mi, ces sandwichs chauds à la viande, crudités et vache qui rit (oui oui). Le lendemain nous nous réveillons sous une pluie battante et 12 degrés en moins que la veille. La fatigue commence à se faire sentir. Un taxi à 1€ plus tard et nous allons visiter la Citadelle. Érigée entre 1804 et 1833, elle fut en grande partie détruite pendant la guerre du Vietnam. Les murs de l'enceinte fortifiée font 10km de long et sont épais de 2m ! De longs travaux de restauration sont toujours en cours.

L'endroit est vraiment vaste, très aéré, et plein d'histoire. On a adoré s'imaginer la vie de l'empereur à l'époque (entouré de ses 800 femmes), c'était vraiment chouette de se balader au milieu des palais, de la salle des Mandarins, la Salle de lecture de l'empereur, le théâtre royal, les jardins...

On est rentrés en milieu d'après-midi, les enfants se sont mis devant un dessin animé, moi j'ai fais une sieste ! On a fini par un repas plutôt très bon, avant de repartir demain matin...

#hué #citadelleimpériale #rivière #pagode #tombeau #croisère #voyageavecdesenfants #voyage #tourdumonde #mèrecélibataire #tourdelAsie #voyageenfamille #mamansolo #parentcélibataire #parentsolo #avecdesenfants #voyagerseule

71 vues
...SUR LA ROUTE...
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Ma & Ky & Mi