• hmargaux

Phnom Penh


Nous quittons le Vietnam après 15 jours dans ce pays. Nous prenons une compagnie réputée. Elle est certes à l'heure, avec 2 chauffeurs pour se relayer mais nous sommes déçus d'avoir payés davantage qu'une autre compagnie pour un bus qui n'a pas la clim, une mini bouteille d'eau digne d'une Evian du Happy Meal et un croissant mou. Mais bon, il y a le wifi ce qui me permet d'avancer dans la suite du voyage et de mettre à jour le blog. Le passage de la frontière est simple et rapide.

7h après nous arrivons au Cambodge, à Phnom Penh. Dans cette première nuit nous apprenons avec beaucoup de joie la naissance de notre nouveau petit neveu/cousin. Malgré la distance nous suivrons attentivement ses premiers mois !

Le contraste avec le Vietnam est saisissant. Les gens ont la peau beaucoup plus mate ici, il y a beaucoup moins de motos et scooters et beaucoup plus de voitures, notamment des grosses voitures et pick-up. Il y a d'immenses temples dorés partout, en ville, à la campagne.

On est confrontés pour la première fois à la grande pauvreté : des familles entières dorment dans la rue, des enfants nous sollicitent pour acheter des paquets de mouchoirs, d'autres enfants se baladent complètement nus tard le soir. Beaucoup d'hommes seuls également, européens, sûrement pas venus pour visiter la ville... Notre hôtel est bien situé et je l'ai réservé pour 3 nuits. Nous avons besoin de repos après le Vietnam. Cela nous permet de visiter tranquillement et d'alterner avec des moments de repos, sieste ou devoirs.

Nous visitons donc le Palais Royal et la Pagode d'Argent. C'est la résidence du roi ; lors de notre visite le drapeau bleu était levé, ce qui signifie que le roi était présent ! Un chauffeur de tuk tuk est venu à notre rencontre en nous disant que le Palais était fermé ce jour mais qu'il pouvait nous emmener visiter la ville. Allez Ben Hur arrête ton char ! À d'autres :) je commence à être rodée aux tentatives d'arnaque...nous partons donc visiter le Palais Royal qui a été construit au début du 20eme siècle par des architectes français et cambodgiens.

La pagode d'Argent, située juste derrière, elle la plus luxueuse de la capitale. Elle abrite un Bouddha d'émeraude (en jade, oui c'est bizarre mais c'est comme ça) et surtout un splendide Bouddha d'or, grandeur nature, incrusté de plus de 2000 diamants ! Malheureusement les photos étaient interdites (donc faudra venir au Cambodge pour le voir !!)

Pourquoi est-elle appelle pagode d'argent alors qu'elle faite en bois et en béton ? Car son sol est pavé de 5329 carreaux d'argent...

Nous avons visité le Palais à 8h, avant l'arrivée des cars de chinois. Bien nous en a pris...dès 9h c'était bondé.

Nous avons également fait un tour au musée national, abrité dans un splendide bâtiment construit par les français (on est partout c'est grave) en 1920 dans le respect de l'architecture traditionnelle khmer.

Nous faisons un tour au marché russe (car fréquenté autrefois par les russes) pour trouver des vêtements légers et un sac (oui depuis le début je me trimballe avec les affaires de la journée dans un sac en plastique 🙄) et plusieurs temples.

Nous faisons également un tour en bateau sur le Mékong et allons voir un spectacle de danse traditionnelle.

Je choisis, en accord avec ma fille, de ne pas visiter les sites de mémoire du genocide orchestré par les Khmers rouges. Nous en parlons longuement mais je connais sa sensibilité et en parler m'a paru suffisant à son âge.

C'est presque soulagés que nous quittons cette ville dans laquelle nous ne nous sommes pas sentis à l'aise, constamment sollicités par les chauffeurs de tuktuk. Pour la première fois je me suis sentie comme vulnérable. Bref, très loin du "pays du sourire" que l'on nous avait tant vanté. Prochaine étape : Battambang !

#parentcélibataire #parentsolo #avecdesenfants #voyagerseule #mamansolo #mèreseule #voyageenfamille #célibataire #tourdelAsie #Cambodge #mèrecélibataire #tourdumonde #voyage #voyageavecdesenfants

60 vues
...SUR LA ROUTE...
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Ma & Ky & Mi