© 2019 par Ma & Ky & Mi

Dubaï

December 31, 2017

Dubaï est une ville qui ne m'a jamais vraiment attiré. Mais j'y suis passé plusieurs fois et j'ai eu envie de m'y arrêter pour me faire une idée. Il m'a semblé que 20h était une bonne durée pour l'appréhender en introduction. 

 

Voilà donc ce que j'en ai pensé, en la voyant au lever du jour, au coucher du jour, de nuit, en l'ayant traversée de long en large, en ayant utilisé ses 2 lignes de métro, son tramway, son monorail et des taxis. 

 

J'ai adoré son audace, ses immeubles à l'architecture complètement futuriste, mais paradoxalement elle a quelque chose de repoussant dans sa volonté de grandeur assumée. D'immenses tours sont en construction partout, les rues sont vides, est-ce la conséquence de la chaleur suffoquante de l'été (mais presque fraîche a cette période de l'année) ou de la place inexistante faite aux piétons (je cherche encore les trottoirs) ? 

 

 

J'ai eu une bizarre impression quand même. Comme si tout était faux, une absence de sincérité, une absence de vie honnête. 

 

Un passage dans le Dubaï Mall, ce centre commercial le plus grand du monde avec ses 1200 boutiques, n'a fait que renforcer cette sensation.

 

"Suicide collectif à la cascade" #malaise

 

Dans ce temple de la consommation, on trouve :

 

Des boutiques (sans blague)

Un aquarium géant 

Une patinoire

Une piste de ski (bon ça c'est dans l'autre mega centre commercial)

 

Autre grosse déception concernant Dubaï, sa desserte. Ok le métro est propre, automatique, a des rames 1ère classe et des wagons réservés aux femmes et enfants mais alors la fréquence : trop rare donc trains blindés (comme une ambiance de RER A = envie de se flinguer), les stations sont très espacées et surtout mais que c'est mal desservi ! Je sais pas si il y a un projet de nouvelle ligne pour desservir tout le front de mer mais quel dommage d'être obligé de prendre le taxi pour aller à la plage ! Il y a un réseau de bus plutot pas mal cependant (quoi ? Je vous fait chier avec mes analyses urbaines ?)

 

Et les gens sont super gentils. Je crois que j'ai parlé avec plus d'inconnus en 20h à Dubaï qu'en une année à Paris ahah (rire jaune). Mais pire en plus : j'ai rigolé avec certains !

 

Quelques photos en vrac de cette virée dubaiote qui ne me laissera donc pas un souvenir impérissable...

 

 

 

 

 

 

Et je rajoute aussi celle là pour les 2 jours intenses au niveau émotionnel que j'ai vécu : un départ bourré d'envie et d'anxiété (oui fallait me voir pleurer dans les poils de mon chat méchant en lui disant au revoir et en même temps "mais pourquoi j'ai eu cette idée de merde de partir si loin comme si le quotidien n'était déjà pas assez compliqué et difficile !"), des au revoir plein de tendresse et des câlins tellement apaisants, un décès qui fait mal même si on avait partagé seulement quelques courses ensemble, 2 annonces de grossesse (les meufs mais comment je suis CONTENTE pour vous !! Je vous envie tellement vous allez devoir me prêter vos bébés pour me couper mon envie de 3eme ahah), et la naissance en ce dernier jour de l'année de la dernière du clan familial, bravo cousin !! Petite photo niaise pour vous :

 

 

Mais le voyage commence tout juste pour nous et déjà un autre avion nous attend pour d'autres aventures..

 

Ah oui ! Et bonne année à tous !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ko kood - réflexions

March 16, 2018

1/7
Please reload

Posts Récents

March 14, 2019

March 6, 2019

February 28, 2019

February 27, 2019

March 16, 2018

March 14, 2018

March 9, 2018

March 4, 2018

Please reload

Archives