© 2019 par Ma & Ky & Mi

Hanoi

January 2, 2018

Nous avons quitté Dubai la nuit du Nouvel An, où j'ai pu serrer chacun de mes enfants dans mes bras et leur souhaiter le meilleur possible pour l'année à venir. Que souhaiter de mieux qu'avoir la chance de continuer à pouvoir serrer ses enfants dans ses bras ?

A 3h du matin ma fille faisait des maths en attendant l'embarquement.

A 4h l'avion a décollé sans qu'aucun de nous 3 s'en rende compte ; on dormait déjà, et c'est une hôtesse qui nous a réveillé quand l'avion était vide pour nous en faire descendre.

C'est donc passablement épuisés (on a d'ailleurs redormi dans le bus qui nous emmenait dans la ville), entre plusieurs fuseaux horaires que nous avons posé le pied au Vietnam.

Je ne saurais pas expliquer le sentiment de plénitude et de sérénité qui m'a envahi à ce moment-là.

Nous nous sommes promené près du lac Hoam Kiem

nous avons assisté à une messe en vietnamien (quelle ferveur quand ils chantent !! j'étais prête à pleurer, oui comme d'hab)

puis nous avons diné avec le frère d'un ami à qui nous avions apporté un colis et nous sommes allés dormir (oui encore).

Aujourd'hui c'est une étudiante vietnamienne, Tâm, qui nous a fait visiter sa ville, dans un français impeccable. Il n'y a pas meilleure façon de découvrir une ville et la culture d'un pays ! Nous avons donc appris pourquoi les temples ont toujours 3 portes

pourquoi il y a des autels dans toutes les familles, même athées

pourquoi les maisons jaunes du vieux quartier sont celles construites par les français à l'époque coloniale

pourquoi les vietnamiens croient aux génies

comment était construite une maison traditionnelle vietnamienne

pourquoi on voit beaucoup de sculptures de grue sur des tortues

on a pris un cours de tenue de baguettes

on a gouté de la papaye verte, on a vu les portes de la ville (une à chaque point cardinal), j'ai bu un café à l'oeuf (en vrai ça a l'air bizarre dit comme ça mais c'est un jaune d'œuf mélangé avec du sucre et du café. Tâm m'a emmené dans le meilleur de toute la ville et c'était délicieux !)

on a pu admirer la route de la céramique créé pour les 1000 ans de la ville (plus grande du monde avec 4 km)

on a visité la pagode Tay Ho et on a compris ce que les gens font des offrandes ensuite (spoil : ils les mangent)

on s'est baladé sur les rives du lac de l'Ouest sous un temps absolument radieux

on est passé devant le bâtiment abritant la dépouille d'Ho Chi Minh (une fois par an il est absent pour cause de ré-embaumage)

et on a fini par visiter le musée des femmes Vietnamiennes.

18h30 voilà ce que je peux voir de mon lit (rassurez-vous j'ai du aller leur chercher un banh mi quand ils se sont réveillés à 22h en ayant faim...)

Bref, on a adoré Hanoi, même sous la brume, même avec ses scooters partout, même avec son bruit incessant. Et merci infini à Tâm pour le temps qu'elle a consacré à nous parler de son pays !!

On devait rester encore un peu mais changement de programme ! On part demain pour de nouvelles aventures...