© 2019 par Ma & Ky & Mi

Ho Chi Minh

January 15, 2018

Au départ d'Hoi An nous rencontrons un petit monsieur qui propose de nous emmener à l'aéroport pour un peu moins de 10€. Le rendez-vous est pris pour 2h plus tard. Nous prenons un petit déjeuner, pain au chocolat et chocolat chaud : on a encore du mal avec la soupe Pho au réveil.

 

 


Après 50 minutes de voiture, nous arrivons à l'aéroport. 1h15 de vol plus tard, nous retrouvons le ciel blanc que nous avons eu tout le séjour, mais avec 12 degrés de plus ! On saute dans un bus, et une adorable vietnamienne nous propose de nous guider jusqu'à l'hôtel. Quelle gentillesse.

C'est ici, a Hoi Chi Minh, l'ancienne Saigon, que nous finirons notre séjour au Vietnam. Nous n'y sommes que 2 jours, durée de visa limitée oblige.

 


Notre première impression est très mitigée. La ville est grande, la circulation intense, l'énergie débordante. Nous sommes complètement assourdis par les milliers de scooters, les klaxons incessants, l'urbanisation qui a grignoté chaque parcelle disponible.
 

 

 

 


On se retrouve au cœur du marché de nuit, qui vend de la nourriture de rue comme des vêtements.
 

 

Nous profitons de la chaleur du soir dans les parcs, au milieu des concerts et des diffusions de dessins animés en plein air. Ce n'est pas la première fois où nous assistons à des concerts de rue où les chanteurs chantent affreusement faux, sans qu'apparemment cela ne gène personne !
 

 


Pendant notre unique journée pleine à Ho Chi Minh nous allons explorer à pied le vieux Saigon, comprenant les vestiges de ses fantômes du passé :

La cathédrale Notre-Dame, bâtie entre 1877 et 1883, construite en briques et flanquée de 2 clochers

 

 


La Poste centrale, dessinée par Gustave Eiffel, de style coloniale, impressionnante par son immense hall voûté.
 

 

 


Nous arrivons face au palais de la Réunification, que nous décidons de visiter après un vote à main levée (la démocratie participative comme base de notre conseil de famille !)

 


Et nous n'avons pas regretté tant nous avons apprécié la visite !

Initialement résidence du gouverneur général de Cochinchine française, ce palais devint celui du président sud-viêtnamien au départ des français.

Nous arpentons les pièces, toutes plus grandes et aérées les unes que les autres : la salle de réception, la salle des ministres, le cinéma, le salon de réception de la première dame, la piste d'hélicoptère, le bunker, la salle de jeux, le bureau du président 

 

 

 

 

 

 

 

en toiture la salle des "quatre points cardinaux paisibles" également appelée salle de méditation. Conçue par l'architecte Ngô Viêt Thu pour le chef de l'Etat, afin qu'il y trouve le calme nécessaire pour analyser ses actes passés et avant toute décision qui engage la destinée de la nation.
Bon, le chef de l'Etat transforma cet espace de contemplation en salle de danse pouvant contenir plus d'une centaine d'invités (admirez le parquet !) mais je trouve l'idée de départ incroyable !
 

 

 


Vous arrivez à imaginer une salle de méditation pour aider Macron à prendre les bonnes décisions ? Il en aurait franchement besoin pourtant..

On est rentrés tranquillement, en faisant de longues pauses dans les parcs et jardins, en testant un délicieux restaurant au fond d'une ruelle, on a regardé les vietnamiens jouer au badminton, on a mangé une glace, on a écouté un concert de rue, bref on a profité jusqu'au bout de nos derniers moments au Vietnam..
 

 

 

 

 

 

 


On quitte péniblement ce premier pays de notre périple, on a adoré, on espère aimer autant la suite ! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Ko kood - réflexions

March 16, 2018

1/7
Please reload

Posts Récents

March 14, 2019

March 6, 2019

February 28, 2019

February 27, 2019

March 16, 2018