Siem Reap - Angkor

Comment décrire les 6 jours que nous venons de passer à Siem Reap, porte d'entrée des temples d'Angkor, tant nous avons aimé ?

Tout nous a enchanté, la guesthouse avec piscine que j'avais promis aux enfants, loin de l'agitation du centre, les temples d'angkor, vestige d'une civilisation incroyable, les longs temps de repos absolument nécessaires après 3 semaines de voyage, le temps, beau et très chaud, une famille de français avec qui nous avons sympathisé (= des heures de jeu pour les enfants et des moments off pour moi), des rencontres avec des cambodgiens (enfin !), des découvertes et des émerveillements, des nouveaux fruits goûtés...

Angkor d'abord. La découverte des temples fut majestueuse, comme à Ha Long on a beau être préparé on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Il faut le voir pour le ressentir. Le tuktuk vient nous chercher à 8h et nous partons découvrir les vestiges, plus ou moins bien conservés, d'une civilisation ancienne. Imaginez donc, plus de 280 temples sur un site de plus de 400 m2 ! Tout est complètement démentiel ; la grandeur des constructions, l'environnement (des forêts, de la jungle, des arbres emmêlés dans les pierres, des singes), des moines qui se promènent religieusement dans les sites...

L'histoire d'Angkor est complexe et chaque temple a également son histoire. Initialement bâtis en l'honneur du Dieu hindou Shiva, les nombreux temples qui furent construits ensuite furent bouddhistes. On peut très facilement imaginer les fabuleuses cérémonies royales qui avaient lieu dans les temples, roi et concubines couvertes d'or à dos d'éléphant, cortège de centaines de femmes aux cheveux fleuris, remparts de soldats en armes, flopée de singes espiègles jouant sur les toits des temples, tigres se rafraîchissants dans les bassins...

Ce qui est beau, au delà de l'histoire, du contexte, de l'architecture, c'est les intérieurs, sculptés et gravés. On a adoré nos longues heures de visite ! Certains ont été rénovés mais d'autres ont été ensevelis sous la force de la nature. C'est splendide !

Je ne résiste pas à vous mettre quelques photos d'une scène que l'on voit souvent devant les temples, celle du "barattage de la mer de lait" : les demons et les dieux tirent chacun sur leur bout de naga (serpent mytique a plusieurs têtes) qui, comme une courroie sur une poulie, fait tourner la baratte, d'un côté puis de l'autre et produit ainsi le breuvage d'immortalité :

Nous avons alterné la visite des temples, tôt le matin pour échapper aux grosses chaleurs, et du repos dans la piscine...que de beaux souvenirs pour les enfants, petit déjeuner pris au bord de la piscine, baignade sous un déluge de pluie chaude, courses aquatiques...

Nous avons rencontré Fabien et Christelle et leurs enfants Cloé et Matteo qui parcourent le monde à vélo, les enfants ont été ravis de passer des heures à se raconter leurs histoires, à sauter dans l'eau, à jouer aux playmobils.. Moi j'ai adoré que dans cette ville tout le monde m'appelle "lady" (ça change du maman ahah), la gentillesse des chauffeurs de tuktuk, j'ai aussi adoré ma rencontre avec Chann qui vit la bas et qui parle parfaitement français (et qui prépare le diplôme pour être guide sur les temples !), une belle après-midi à discuter du Cambodge au bord de la piscine en mangeant mangue fraîche et bananes de son jardin. On a aussi été touchés de visiter un village flottant sur le Tonlé Sap avec Chang notre guide, loin des villages flottants ultra touristiques (nos estomacs se rappellent encore de la longue heure de piste en 4x4 pour y accéder !), les maisons sont si petites pour contenir des familles entières, l'école flottante et sa cour de récré, les cormorans, le boulot énorme d'une ONG locale pour protéger l'eco système et responsabiliser les pêcheurs du village, les petits enfants qui pilotent eux-mêmes leur bateau, les bateaux-supermarchés qui se déplacent de maison en maison, les scènes de vie quotidienne, les femmes qui font la lessive, les enfants qui jouent aux dés, les hommes qui entretiennent les bateaux, d'autres femmes qui démêlent les filets... Drôle de vie que ces villages flottants qui se déplacent au gré des saisons, sur le lac, dans l'estuaire, sur une île, selon les caprices du lac qui peut monter de 1 à 10 mètres et engloutir toute la forêt !

Nos soirées furent animées, entre sortie au night market entre français et le fabuleux spectacle du cirque Phare, ONG permettant la scolarisation de 1200 enfants, la création d'emplois pour les jeunes artistes et les aider au développement de leur carrière. J'ai beau parcourir le monde je n'oublie pas mes premières passions, et j'attendais avec impatience de voir un spectacle de cirque cambodgien (j'avais deja raté celui de Battambang pour cause de relâche le soir où on y était !) Un spectacle à voir absolument, plein d'énergie, de poésie, entre tradition et modernité. Quel talent !

#siemreap #angkor #parentcélibataire #voyageavecdesenfants #voyage #tourdumonde #mèrecélibataire #Cambodge #parentsolo #avecdesenfants #voyagerseule #mamansolo #mèreseule #voyageenfamille #célibataire #tourdelAsie